Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2013 1 04 /11 /novembre /2013 12:30

charly-copie-1.JPG

C'est avec beaucoup d'émotions, que nous avons accueilli Charles Diebold, le fondateur de l'école les Bambins & Juniors, le 12 octobre dernier.  

 

Cette rencontre, placée sous le signe de l'amitié, a été riche en échanges.

 

L'occasion de parler de Madagascar et de la situation difficile de la population et tout particulièrement des enfants.

A Ambalavao, seulement 35% des enfants de brousse sont accueillis dans les écoles. Beaucoup d'enfants travaillent (ils gardent les zébus ou aident à la culture des champs ). Les familles ont en moyenne 8 enfants. 

 

L'école les Bambins & Juniors a 13 ans. De 30 élèves à son ouverture, elle compte plus de 600 élèves aujourd'hui.

La crèche les P'tits Bouts permet depuis peu d'accueillir 40 enfants ( dont les mères, souvent célibataires, sont dans le plus grand dénuement) et augmentera dès que possible sa capacité d'accueil à 50 enfants.

 

Depuis 7 ans, l'école obtient 100% de réussite au CEPE (= certificat d'étude). Le collège obtient pour sa part près de 89 % de réussite au brevet 2013 (les résultats sont de 55% au niveau national et de 45% au niveau régional)

 

Une bachelière ayant suivi sa scolarité à l'école des Bambins-juniors jusqu'au BEPC a obtenu une mention très bien au bac cette année - elle faisait partie, parmi d'autres, de la 1ère promotion de 3ème année de maternelle créée à  

l'origine en 2000. Elle a été soutenue par l'école durant ses 3 années de lycée ( ses 2 frères et soeurs sont scolarisés chez les Bambins-Juniors et parrainnés ).   

 

 

Charly a également pu répondre à nos questions.

 

  • Comment les enseignants sont-ils recrutés à l'école ?  

Ils doivent être bacheliers et ils sont ensuite formés par l'école elle-même.

 

  • Les filles ont-elles autant accès à l'éducation que les garçons ?

Non, c'est plus difficile pour elles, dans une société patriarcale. Mais celles qui accèdent à l'éducation remportent une plus grande résussite scolaire que les garçons.

 

  • Les enfants viennent-ils de loin ?

Le plus loin : 17 km ! D'où le besoin d'Internat.

Nombreux sont ceux qui font 8 km par jour, d'où la nécessité d'une cantine. Le but étant de pouvoir accueillir bientôt une centaine d'enfants (en 2 services).

 

.

charly-2.JPG

L'artiste peintre Sidali de Saint Jurs nous a présenté sa belle proposition de création et de vente d'un tee-shirt pour apporter son aide aux Bambins. Par ailleurs il réalisera une oeuvre sur le thème des bambins, dont la vente sera elle aussi reversée pour l'école. Plus d'infos : voir Un tee-shirt pour un sourire  

 

Horizons a toujours pour objectif de parrainer la scolarité des élèves, mais aussi d'aider à terminer les travaux, puis à assurer l'entretien et le fonctionnement de l'école.  
Un grand merci à Charly pour sa visite et pour l'énegie qu'il met, avec Josée, au service des Bambins. Merci à tous ceus ceux qui ont pu être présents ce jour-là et qui ont été très touchés par cette rencontre. Pour les autres, ces quelques mots et cette photo pour partager avec vous ce beau moment.  
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Horizons
  • : Bienvenue sur le blog de l'association humanitaire Horizons, qui vous présente les différentes actions organisées pour l'école les Bambins & juniors, d'Ambalavao à Madagascar
  • Contact

Liens